Partenaires icon_twitter icon_mail

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires se mobilisent afin de rappeler aux skieurs les règles de sécurité à respecter sur les pistes et hors piste pour que la montagne reste un plaisir.


ASSOCIATION NATIONALE DES DIRECTEURS DE PISTES ET DE LA SÉCURITÉ DES STATIONS DE SPORTS D’HIVER (ADSP)

JPEG - 13.4 ko

Temps fort pour l’ADSP. la sé­cu­rité à l’étude ! Le ser­vice client doit res­ter au centre de nos pré­oc­cu­pa­tions. Les éner­gies de tous les ac­teurs de la mon­tagne sont fo­ca­li­sées vers le même but : ou­vrir les do­maines skiables en as­su­rant à nos clients les meilleurs ser­vices pos­sibles. Parmi eux, la qua­lité des pistes, de l’ac­cueil, de la re­la­tion et du ”ser­vice client”, une ges­tion ”juste” des res­sources na­tu­relles et de la neige et une at­ten­tion par­ti­cu­lière por­tée à la sé­cu­rité des pra­ti­quants ainsi qu’à celle de nos équipes. Au­tant de su­jets qui sont au cœur de nos ré­flexions et de nos ac­tions.

Ben­ja­min BLANC, Pré­sident de l’ADSP
- www.adsp.org

ASSOCIATION NATIONALE POUR L’ETUDE DE LA NEIGE ET DES AVALANCHES (ANENA)

PNG - 28.1 ko

Créée en 1971 à la suite des ava­lanches ca­tas­tro­phiques de l’hi­ver 1969-70, l’ANENA a pour ob­jec­tif de faire pro­gres­ser la sé­cu­rité par la pré­ven­tion des risques liés à la neige et aux ava­lanches. Re­con­nue d’uti­lité pu­blique de­puis 1976, elle compte au­jour­d’hui près de 900 membres. Elle re­groupe toutes les per­sonnes ou or­ga­nismes in­té­res­sés par les pro­blèmes posés par les ava­lanches, à titre pro­fes­sion­nel ou per­son­nel. Lieu de dis­cus­sion et d’échanges d’ex­pé­riences, l’ANENA s’at­tache à ras­sem­bler l’in­for­ma­tion, pour mieux la dif­fu­ser. Ava­lanche, pré­ven­tion, sé­cu­rité sont les maîtres-mots de son ac­tion, que ce soit en terme de sen­si­bi­li­sa­tion de toute per­sonne évo­luant en mon­tagne en­nei­gée, ou de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, telle que celle des ar­ti­fi­ciers et maîtres-chiens d’ava­lanche, en France comme à l’étran­ger.

André PLAISANCE, Pré­sident de l’ANENA
- www.anena.org

ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE (ANMSM)

JPEG - 43.8 ko

L’ANMSM re­pré­sente 111 com­munes sup­ports d’une cen­taine de sta­tions de mon­tagne, ré­par­ties sur cinq mas­sifs fran­çais : Alpes du Nord et du Sud, Mas­sif Cen­tral, Jura, Py­ré­nées et Vosges. L’ANMSM dé­fend les spé­ci­fi­ci­tés des sta­tions de mon­tagne et in­ter­vient sur les su­jets stra­té­giques liés à leur ac­ti­vité tou­ris­tique et à la ges­tion des col­lec­ti­vi­tés en mon­tagne. Elle contri­bue no­tam­ment à la pré­ven­tion et à la sé­cu­rité en mon­tagne, prio­rité pour les maires des sta­tions, comme en té­moigne l’ac­cueil et l’ani­ma­tion des vil­lages pré­ven­tion. L’ANMSM s’en­gage à tra­vers dif­fé­rentes ini­tia­tives et fi­nance plu­sieurs cam­pagnes de pré­ven­tion afin de sen­si­bi­li­ser les pra­ti­quants de la mon­tagne.

Charles Ange GINESY, Pré­sident de l’ANMSM, député-maire de Péone-Valberg
- www.anmsm.fr

ASSOCIATION RMC/BFM

JPEG - 9.1 ko

L’Association RMC/BFM œuvre pour la généralisation des défibrillateurs dans les lieux accueillant du public. En effet, 50 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier, c’est une personne toutes les 15 minutes. Depuis 2008, le taux de survie a triplé pour atteindre 7.5%. A Amsterdam, celui-ci est de 40%. Pour sauver davantage de vies, l’Association RMC/BFM mène différents événements au niveau national. C’est dans ce cadre que nous accompagnons depuis 2010 la tournée Prévention Hiver dans les stations de ski. Lors des 4 précédentes éditions, l’Association RMC/BFM a reçu un accueil chaleureux dans environ 50 stations de ski et a sensibilisé plus de 10 000 vacanciers au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur. Depuis 2013, nous sommes associés au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour sensibiliser les vacanciers avec les « Villages Prévention ».

Isa­belle WEILL, Présidente de l’Association RMC/BFM
- www.associationrmcbfm.fr

LA CHAMONIARDE

JPEG - 29.6 ko

En charge du secours en montagne dès 1948, La Chamoniarde, Société de Prévention et de Secours en Montagne est une association sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des acteurs du secours dans le Massif du Mont-Blanc. Le secours opérationnel étant dévolu dorénavant aux organismes publics, les missions de l’association ont évolué vers la prévention des risques, et notamment l’éducation et la sensibilisation des pratiquants, des jeunes et des scolaires. Basée à Chamonix, l’association propose deux espaces d’accueils gratuits ouverts au public et participe, avec l’ensemble des acteurs privés et publics de la montagne, aux nombreuses actions de prévention. L’ensemble des risques y sont traités, en lien avec les conditions en montagne du moment (risques glaciaires, avalanches, éboulements/écroulements rocheux...) et pour toutes les activités pratiquées (ski, escalade, alpinisme, randonnée, raquette, parapente, VTT, Base Jump...).

Christophe BOLOYAN, Directeur de la Chamoniarde
- www.chamoniarde.com

DOMAINES SKIABLES DE FRANCE (DSF)

JPEG - 45.7 ko

Do­maines Skiables de France est la chambre pro­fes­sion­nelle qui fé­dère l’en­semble des sta­tions de sports d’hi­ver im­plan­tées sur les mon­tagnes fran­çaises. A l’image de ses adhé­rents pré­sents sur les sites des sta­tions, la pré­ven­tion des ac­ci­dents est au cœur de ses pré­oc­cu­pa­tions aussi bien lors du trans­port par re­mon­tées mé­ca­niques qu’à la des­cente sur les pistes de ski. En de­hors des pistes ou­vertes, les pra­ti­quants évo­luent à leurs risques et pé­rils. Chaque sai­son d’hi­ver, plus de 3500 ap­pa­reils donnent accès à 26000 hec­tares de pistes et trans­portent en moyenne 670 mil­lions de skieurs. Avec 58 mil­lions de jour­nées-skieur la France a oc­cupé en 2013 le rang de pre­mier do­maine skiable du monde de­vant les Etats Unis (56 mil­lions) et l’Au­triche (54 mil­lions). Amé­na­ge­ments, or­ga­ni­sa­tion du tra­vail, ré­gle­men­ta­tion, qua­li­fi­ca­tion des per­son­nels, cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion et in­for­ma­tions, tout est mis en œuvre par la pro­fes­sion pour que la mon­tagne reste un plai­sir, sa­chant que cette re­cette né­ces­site un in­gré­dient es­sen­tiel : le bon com­por­te­ment de cha­cun dicté par les re­com­man­da­tions de pru­dence pré­sen­tées sur le site Pré­ven­tion Mon­tagne.

Pierre LESTAS, Pré­sident de Do­maines Skiables de France
- www.domaines-skiables.fr

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SKI (FFS)

JPEG - 51.9 ko

Fondée en 1924, la Fédération Française de Ski est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle a pour mission de développer et de promouvoir le ski et le snowboard sous toutes leurs formes tant dans le cadre d’une pratique loisir que compétitive. Son organisation repose sur une structure pyramidale composée de 17 Comités Régionaux regroupant 1000 clubs actifs, répartis sur tout le territoire français, pour 135 000 licenciés Carte Neige (85 000 Loisir et 50 000 Compétiteurs et Dirigeants). La FFS a l’entière gestion des Equipes de France dans les disciplines olympiques suivantes : ski alpin, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, ski freestyle (ski de bosses, skicross, slopestyle et Half Pipe), snowboard (alpin, snowboardcross, half pipe, slopestyle et big air). Les Clubs de la Fédération Française de Ski sont des lieux de vie et d’accueil qui doivent permettre à chaque licencié de trouver les conditions idéales à la pratique de son ou de ses disciplines de prédilection ou à la découverte de nouvelles activités.

Michel VION, Pré­sident de la Fédération Française de Ski
- www.ffs.fr

FÉDÉRATION NATIONALE DE LA SÉCURITÉ SUR LES DOMAINES SKIABLES (FNSSDS)

JPEG - 21.9 ko

La FNSSDS fé­dère les prin­ci­paux ac­teurs de la mon­tagne qui ont en charge la sé­cu­rité sur les do­maines skiables. Elle re­groupe l’As­so­cia­tion Na­tio­nale des Maires des Sta­tions de Mon­tagne (ANMSM), les Do­maines Skiables de France (DSF), l’As­so­cia­tion Na­tio­nale des Di­rec­teurs des Ser­vices des Pistes (ADSP), l’As­so­cia­tion Na­tio­nale pour l’Etude de la Neige et des Ava­lanches (ANENA) et Nor­dic France. La FNSSDS par­ti­cipe aux cam­pagnes na­tio­nales de pré­ven­tion et or­ga­nise des cam­pagnes spé­ci­fiques. Elle est un in­ter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié des pou­voirs pu­blics.

André PLAISANCE, maire de Saint-Mar­tin-de-Bel­le­ville (Val Tho­rens/Les Mé­nuires) et Pré­sident de la FNSSDS

GROUPE ROSSIGNOL

JPEG - 29.5 ko

Pionnier du ski depuis 1907, le Groupe Rossignol est devenu l’un des leaders mondiaux du marché des articles de sports d’hiver et le leader mondial du ski alpin. Il puise dans son savoir-faire et son amour de la montagne pour proposer des produits à la pointe de la technologie. En tant que fabricant, la sécurité est évidemment au cœur de notre activité, en particulier dans notre production annuelle de plus de 700 000 paires de fixations de skis. Toutes nos fixations sont développées pour assurer un maximum de sécurité aux skieurs. En usine, nous assurons un contrôle à 100% de toutes nos fixations. Nous faisons certifier nos modèles par le TÜV (organisme indépendant), ainsi que nos moyens industriels d’assemblage, pour que tous nos produits soient conformes à 100% aux exigences et normes de sécurité. En outre, le Groupe Rossignol est adhérant et membre de l’AFNOR. En tant qu’experts, l’AFNOR nous mandate pour représenter la France au niveau de l’ISO (organisation internationale de normalisation).

Bruno CERCLEY, CEO du Groupe Rossignol
- www.grouperossignol.com

MÉTÉO-FRANCE

JPEG - 14.6 ko

Mé­téo-France est le ser­vice mé­téo­ro­lo­gique et cli­ma­to­lo­gique na­tio­nal. Sa mis­sion pre­mière consiste à as­su­rer la sé­cu­rité mé­téo­ro­lo­gique des per­sonnes et des biens, c’est-à-dire à sur­veiller 24h/24 et 365 jours par an le com­por­te­ment de l’at­mo­sphère, du man­teau nei­geux et de l’océan su­per­fi­ciel et pré­voir leurs évo­lu­tions. Elle se tra­duit no­tam­ment par l’éla­bo­ra­tion d’une carte de vi­gi­lance mé­téo­ro­lo­gique si­gna­lant les phé­no­mènes dan­ge­reux, dont les ava­lanches, leurs consé­quences et les pré­cau­tions à prendre pour se pro­té­ger. En sai­son hi­ver­nale, Mé­téo-France éla­bore éga­le­ment chaque jour des bul­le­tins d’es­ti­ma­tion du risque d’ava­lanche grâce à un ré­seau de me­sures, d’ob­ser­va­teurs nivo-mé­téo­ro­lo­giques et des ou­tils de mo­dé­li­sa­tion de la neige. Des­ti­nés aux skieurs, sur­feurs ou ran­don­neurs, ces bul­le­tins dé­crivent les condi­tions de neige et le risque d’ava­lanche prévu à l’échelle du mas­sif pour les Alpes, les Py­ré­nées et la Corse. Ils sont éga­le­ment dis­po­nibles sur les ap­pli­ca­tions mo­biles gra­tuites de Mé­téo-France.

Lau­rence FRACHON, co­or­di­na­trice mon­tagne et di­rec­trice in­ter­ré­gio­nale ad­jointe pour la ré­gion centre-est, Mé­téo-France
- www.meteofrance.com
- Vigilance météorologique
- Bulletins d’estimation du risque avalanche

JPEG - 15.7 ko
MOUNTAIN RIDERS

Mountain Riders est une association loi 1901 qui travaille depuis 2001 à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France. Nous souhaitons accompagner les acteurs publics et privés, ainsi que les 20 millions de pratiquants annuels vers des actions concrètes et durables. Notre philosophie : informer sans moraliser, travailler avec tous, et faire du changement une démarche positive autour d’alternatives concrètes.

- www.mountain-riders.org

NORDIC FRANCE

JPEG - 13.9 ko

Les 200 sites nor­diques fran­çais sont re­grou­pés en as­so­cia­tions dé­par­te­men­tales ou in­ter­dé­par­te­men­tales. Ces struc­tures in­ter­mé­diaires sont fé­dé­rées de­puis une tren­taine d’an­nées au sein de Nor­dic France, qui pour­suit trois ob­jec­tifs :
1. Par­ti­ci­per à la ré­no­va­tion de l’image du ski de fond et des ac­ti­vi­tés nor­diques avec France Mon­tagnes et le Conseil Na­tio­nal du Nor­dique,
2. Aider à l’amé­lio­ra­tion conti­nue du pro­duit nor­dique en la­bel­li­sant les sites après ex­per­tise,
3. For­mer les ac­teurs comme or­ga­nisme de for­ma­tion.

Thierry GAMOT, Di­rec­teur de Nor­dic France
- www.nordicfrance.fr

PRÉVENTION MAIF

PNG - 12.4 ko

Prévention MAIF est une association loi 1901, créée en 1980 par la MAIF, agréée par le ministère de l’éducation nationale. Elle a été reconnue d’intérêt général en décembre 2015. Son activité s’articule autour de 5 thèmes principaux : le risque routier, les accidents de la vie courante et les risques majeurs, auxquels s’ajoutent les risques numériques et les gestes qui sauvent. Les 1400 bénévoles de l’association, répartis sur tout le territoire, y compris dans les DOM, interviennent dans les établissements scolaires ou auprès d’autres structures. Ils peuvent également fournir gracieusement un certain nombre d’outils (brochures, dépliants, DVD-roms, films…) à utiliser avec les élèves. Deux actions sont particulièrement orientées vers les risques de la montagne en hiver : « Glisse pas Perso », qui a permis de créer 27 pistes de ski écoles au sein du massif pyrénéen, et « Gère ta vitesse », qui permet de les sensibiliser les skieurs aux dangers d’une pratique “débridée” du ski.

Thierry MONMINOUX, Président de l’association Prévention MAIF
- www.prevention-maif.fr

SYNDICAT NATIONAL DES MONITEURS DU SKI FRANÇAIS

JPEG - 27.5 ko

Le Syn­di­cat Na­tio­nal des Mo­ni­teurs du Ski Fran­çais, re­grou­pant 250 bu­reaux et 17 000 mo­ni­teurs, a tou­jours oeuvré en fa­veur de la sé­cu­rité des pra­ti­quants sur les pistes et hors-pistes. De très nom­breuses ac­tions sont en­ga­gées à l’ini­tia­tive de la pro­fes­sion en col­la­bo­ra­tion avec les autres opé­ra­teurs des do­maines skiables ou avec les pou­voirs pu­blics. On peut citer à titre d’exemple l’éla­bo­ra­tion d’un ré­fé­ren­tiel « Ac­ci­dents, pré­ven­tion et ac­com­pa­gne­ment » des­tiné aux Ecoles du Ski Fran­çais, do­cu­ment qui va consti­tuer la pre­mière pierre d’un centre de com­pé­tences en ligne. Mais aussi la mise en scène à tra­vers une vidéo des 10 règles de sé­cu­rité édi­tées par la Fé­dé­ra­tion In­ter­na­tio­nale de Ski. Et plus ré­cem­ment en­core, la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière à la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à la sé­cu­rité sur les re­mon­tées mé­ca­niques et les té­lé­sièges, co­or­don­née par les Do­maines Skiables de France.

Gilles CHABERT, Pré­sident du SNMSF
- www.esf.net

UNION SPORT & CYCLE

JPEG - 13.7 ko

L’UNION sport & cycle a pour principal objet la représentation officielle et la défense, sous toutes leurs formes, au niveau national et international, de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité. En outre l’UNION sport & cycle sera également attachée à assurer la promotion des activités physiques et sportives en France. Elle fédère ainsi 1400 entreprises représentant plus de 500 marques, 80 000 salariés et cumulant 11 Milliards € de CA. En montagne l’UNION sport & cycle rassemble les plus grandes marques de matériel de ski et rassemble 1200 loueurs..

Gérard MATTIS, Président de la Commission Montagne de l’UNION sport & cycle
- www.unionsportcycle.com

WED’ZE

JPEG - 11.2 ko

Née en 2006, Wed’ze est la marque de ski, snowboard et luge de Decathlon. Du ski de piste au freeride en passant par le freestyle, la philosophie Wed’ze est de rendre accessible à tous la découverte des sensations de la glisse quel que soit son niveau et son style. Le centre de conception et de design Wed’ze est installé au cœur des Alpes françaises dans la mythique vallée du Mont-Blanc, au plus près des domaines skiables. C’est ici, au contact des skieurs et snowboardeurs que les designers, modélistes, chefs de produits et ingénieurs des équipes Wed’ze imaginent et conçoivent ensemble des équipements techniques adaptés aux envies et aux besoins des pratiquants.

- www.wedze.fr