Choix du matériel icon_twitter icon_mail

L’entretien et le réglage de votre matériel sont indispensables à la pratique des sports d’hiver en toute sécurité. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels !

Bien choisir ses skis

Le choix de vos skis est un élément déterminant pour une pratique agréable et en toute sécurité. Les principaux critères de choix sont votre niveau technique, l’usage (freestyle, freeride, piste, tout terrain) ainsi que votre morphologie. Retrouvez davantage de conseils pour bien choisir vos skis.



Des fixations bien réglées

Pour qu’une fixation de ski se déclenche correctement, les professionnels appliquent la norme de réglage ISO 11088. Ils ont également créé l’application gratuite ISOSKI disponible sur iphone et android à utiliser avec les conseils d’un professionnel.

Chaussures, skis, casques… plus de 6 millions de pratiquants louent chaque hiver leur matériel. Pour éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement des plaisirs de la glisse, des loueurs de ski s’engagent dans une démarche qualité. Ils sont identifiables grâce à cette vignette millésimée.
Équipez-vous d’un DVA si vous skiez hors des pistes

Le détecteur de victime d’avalanche (DVA) est un appareil émetteur-récepteur qui doit être porté sous la couche vestimentaire extérieure. Il est indissociable de la pelle et de la sonde dans votre sac à dos.

Il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation (des parcs d’entraînement existent dans certaines stations). Ayez également sur vous, au minimum, un réflecteur passif. Ces accessoires sont disponibles dans les magasins de sport.


Personnes en situation de handicap

Retrouvez sur le site Handi-Alpes des conseils relatifs au choix du matériel pour les personnes en situation de handicap.